Voici un bref descriptif du jeu

gravure Le jeu de go est connu depuis plus de quatre millénaires. S'il a été inventé en Chine, c'est au Japon qu'il s'est développé d'une façon spectaculaire durant la période médiévale. Il était alors considéré comme le quatrième art sacré, ce qui témoigne de son ampleur. Le jeu s'est ouvert au monde occidental il y a environ un siècle, mais il reste surtout extrêmement populaire dans les pays d' Extrême Orient - précisément au Japon, en Chine et en Corée du Sud. En effet, tous les tournois les plus prestigieux du monde s'y déroulent, et tous les plus grands joueurs en sont issus. En savoir plus
partie Le jeu de Go recèle un nombre de règles très limité - 3 ou 4 tout au plus. De plus, elles sont accessibles à tous, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Cela rend le jeu extrêmement facile d'accès, d'autant plus que les débutants jouent sur des plateaux de taille limitée et ont ainsi l'occasion de finir une partie en un temps record (compter entre 5 et 10 minutes). Ce lien vous permet d'apprendre le jeu en quelques minutes, et de vous donner l'envie d'en savoir plus, en venant au club le jeudi soir !!
partie

Malgré la simplicité des règles, et l'unicité des pierres, le jeu de go est le jeu de stratégie le plus difficile à maîtriser que l'on connaît. Cela vient du fait que le damier - appelé goban - est très grand (19 cases sur 19). Ainsi, c'est le seul jeu de stratégie où l'humain est actuellement - et de loin - supérieur à. la machine

handicaps

Le jeu de go est d'un esprit constructif. Ainsi le but n'est pas d'anéantir l'adversaire, mais de construire un territoire plus grand que lui. De plus, et c'est l'une des grandes forces du jeu, lorsque deux adversaires ont un niveau largement déséquillibré, le joueur le plus inexpérimenté recevra des pierres de handicap. Ainsi toute partie est indécise, et chaque joueur doit donner le meilleur de lui-même pour espérer gagner.

Le go regorge de mots empruntés aux langues de la tradition. C'est du japonais que les termes les plus usités proviennent. Voici une liste de ces mots du jargon du go. Il n'est pas nécessaire de les apprendre par coeur : on les entend si souvent au travers des parties que l'on finit par s'en souvenir !

Un jeu aux vertus pédagogiques

Maître Yasuda le dirait : le go est bien plus qu'un jeu ! C'est aussi un formidable instrument social, qui peut être utilisé, entre autres, dans le cadre du développement de l'enfant, ou de personnes handicapées. Si cet aspect vous intéresse, regardez cette revue de presse du séjour de M. Yasuda en Suisse, fin 2010.